L’objectif de ce workshop est de repenser une des fonctionnalité de Facebook, dans notre cas, les groupes.

Pour ce faire on a travaillé en équipe de 6 pour analyser une fonctionnalité de Facebook durant un sprint de trois jours.

Puis s’est séparé en 3 groupes de 2 pour choisir une sous fonctionnalité, dans mon cas les publications et chacun de notre coté on a fait une version mobile et une version desktop

iphone facebook facebook iphone 2

comprendre & tester

Pour ce defi nous devons tout d’abord analyser Facebook pour voir ce qui est améliorable.

Ce premier jour de workshop,nous avons redéfinit ce qu’était Facebook pour nous, l’utilisation qu’on en faisait et quand on s’en servait.

Nous avons commencé par le faire d’une manière individuel puis nous avons tout mis en commun.

Nous en avons conclut que nous utilisions tous facebook le soir et que nous utilisions beaucoup le chat et la fonctionnalité des groupes.

J’ai alors fait un user testing des groupes afin de l’analyser et le critiquer ’objectifs étant donc de mettre le doigt sur d’éventuels problèmes et sur des choses à améliorer

  • slider
  • slider
  • slider
  • slider
  • slider
  • slider
  • slider
  • slider

Analyser & Diverger

Les personas

Les personas permettent de mieux imaginer qui va avoir besoin de notre expérience utilisateur

Ils nous on permis de conclure qu’un large cercle de personnes allaient utilisé notre fonctionnalité, autant des adultes que des pré-adolescents écrire pour chaque persona un scenario aide d’autant plus.

  • slider
  • slider
  • slider
  • slider

Le defi sera donc de faire des groupes Facebook qui rassemble tout le monde pour les usages différent qu’ils pourraient en faire, à la fois pour garder le contact ou pour un usage plus professionnel.

Le but est vraiment de soulever les besoins des potentiels futurs utilisateurs

separationpouce

On à également fait une étude comparative avec des concurents, on en a conclut que certaines autres fonctionnalités etait vraiment de bonnes idée, notamment la fonction dessin de viber, ou la fonction vidéo conférence de skype qui nous a inspiré de nouvelles fonctionnalité.Ce qui nous a guidé à écrire le storyboard sont toute nos analyses passées. .

Notamment les personnas qui nous amener à créer différent type de groupe pour répondre au besoins de ceux ci. J’ai choisis de travailler sur les publications des groupes avec Geoffrey. Et on commence donc à écrire le story board de notre fonctionnalité pour décider de ce qu’on va vraiment modifié, pour savoir là où on va.

storyboard

prototypes & wireframes

Je me suis donc concentré avec Geoffrey sur les publications des groupes et voici ce nous en avons conclut:

Les groupes facebook sont très utiles, ils ont beaucoup de sous fonctionnalités parfois « gadgets » parfois vraiment plus « pro »mais nous avons surtout conclut que les différents types de groupes proposer par facebook n’offraient pas plusieurs options, peu importe ce qu’on choisis c’est toujours la même interface, on a donc décidé d’orienté notre travail sur différents types de groupes.

iphone facebook prototype
prototypes

Nous nous servons de prototypes papiers des fonctionnalités afin de trié et de créer nos nouveaux groupes Nous arrivons donc sur 5 groupes dans lesquels nous avons ajouté parfois de nouvelles fonctionnalités.

Les premières wireframes

  • wireframe
  • wireframe
  • wireframe
  • wireframe
  • wireframe
iphone

Rethinking final des groupes

D’après tout ce qu’on à appris nous avons créer, avec Geoffrey cinq groupes avec de nouvelles fonctionnalités que voici :

  • hobbies

    Le groupe "hobbies"

    Pour le groupe  hobbies nous avons conservé la plus part des fonctionnalités de Facebook , le but était vraiment de créer un groupe simple qui puisse convenir pour une généralité de personnes, avec des fonctionnalités pour convenir aux plus grand nombre

  • ventes

    Le groupe "ventes"

    Pour le groupe ventes, j'ai garder presque la même chose que sur le facebook actuel car il est à mon sens simple et efficace, c'était important pour Geoffrey et moi même de conserver le groupe vente car facebook est devenu un vrai moyen de vente de particuliers à particuliers

  • jeunesse

    Le groupe "jeunesse"

    Le groupe jeunesse est destiné au plus jeunes, il cumule beaucoup de fonctionnlités gadgets, comme dessiner et jouer. Dans un soucis de sécurité ces groupes ont automatiquement une confidentialité maximale et la localisation n'est pas disponible.

  • famille

    Le groupe "famille"

    Envie de prendre simplement des nouvelles de vos proches ? Ce groupe est fait pour pouvoir garder le contact et échangé avec ses proches en un clic Le groupe famille est adapté pour tout les âges avec des fonctionnalité gadgets et des fonctionnalités pour communiquer comme le live

  • pro

    Le groupe "professionnel"

    Le groupe professionnel est beaucoup plus minimaliste. Seul les fonctions pouvant servir à un usage pro sont là, pas d’emoticones, d’humeur etc, seulement la possibilité d’importer des fichiers de travail. Et surtout la conférence à plusieurs qui est parfaite pour une entrevue professionnel rapide.

Les nouvelles fonctionnalités

jeux

La fonctionnalité jeux

Cette fonctionnalité permet de choisir des jeux et de pouvoir inviter des amis à jouer avec nous on a notre disposition les jeux aux quels on joue régulièrement et une section suggestions

La vidéo conférence

La fonctionnalité vidéo conférence est pour le groupe famille et le groupe pro. Elle est permet de parler en vidéo avec plusieurs personnes simultanément. et d’envoyer des messages écrit si jamais on à besoin

conférence
jeux

La fonctionnalité dessin

Cette fonctionnalité permet de dessiner au doigt elle est destinée aux plus jeune qui peuvent envoyé un dessin à leur famille où à leur amis, ils disposent de diffèrente couleurs et de différentes tailles de brushs